Le Festival des Possibles

C’est le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des actions, des réalisations, des innovations, des projets, des hommes et des femmes dans les domaines de la transition écologique, l’énergie, l’économie circulaire et la biodiversité.

Ce projet naît à Villeneuve-sur-Yonne, citée médiévale du XIIe-XVe siècle, à 1h de Paris par le train, à 15’ de Sens, carrefour de la Bourgogne, de la Champagne, du Loiret et de l’Île-de-France, parcourue par les chemins de Grande Randonnée comme le GR213 (fil conducteur de la vallée de l’Yonne) et entourée d’étangs, dans l’Yonne en Bourgogne-Franche-Comté.

Trop souvent, nous entendons l’impuissance des individus devant la situation environnementale, le fatalisme qu’inspirent les événements. Nous partons d’un constat : la plupart des festivals sur l’écologie sont accablants, alarmants (ils peuvent : la situation est sérieuse.)… « Ouragan » de Cyril Barbançon, « Produits chimiques : nos enfants en danger » de Martin Boudot, etc.
Nous préférons montrer le changement, la solution aux problèmes ; la manière, le comment faire, très proche de la réalité des actions, des projets et des hommes et des femmes qui les soutiennent.
Notre ambition est de les faire mieux connaître et de contribuer à la diffusion de toutes ces bonnes idées. Premier Festival optimiste sur l’environnement, qui apporte des solutions et montre les actions que les plus engagés ont entrepris de réaliser pour sauver leurs mondes. Ce festival est l’optimisme devant autant de marasme, il fait connaître, se rencontrer des passionnés, échanger des idées, des solutions.

En quoi notre projet est-il au service du collectif et porte une amélioration de la situation actuelle, notamment sur le plan environnemental ?

Nous allons montrer que le changement est possible, que nous l’avons entre nos mains, par notre attitude, notre comportement, nos réflexions et solutions.
 Nous apportons un peu de lumière, de transparence et de légèreté à nos problèmes. 
Nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre et faire connaître les bonnes idées des uns et des autres, en donnant une visibilité collective à ces films.
Une communication sur les films primés sera entreprise au niveau local et national et sera reprise par l’ensemble de nos médias partenaires.
 Une chaîne YouTube sera créée pour permettre à chacun de consulter, de visionner et de diffuser (une licence « Creative Commons » sera proposée à l’ensemble des réalisateurs.). 
Le Festival est ouvert à l’ensemble des formes et formats : documentaires, fictions, court-métrages et Webdocumentaires.
 Aujourd’hui « Le Festival des Possibles » est le seul festival sur l’environnement sur le bassin Parisien.

Un projet innovant et pionnier

Actuellement aucun festival de ce genre n’existe en Bourgogne-Franche-Comté et en région Parisienne.
 Aucun ne met l’accent sur les actions, les projets, les changements réalisables et réalisés.
 Ce festival se veut positif, optimiste, et à la volonté de montrer qu’il est possible d’entreprendre dans l’environnement, dans le sociétal, pour modifier nos comportements, modifier notre environnement et rentrer dans un développement durable.
 Le jury sera composé d’une dizaine de personnalités issues du monde associatif, de l’enseignement supérieur, des médias et du monde de l’entreprise.
 Le Festival est aussi innovant car il est associé au projet de territoire porté par Le Ruban Vert. Il vise à montrer que l’écologie peut apporter de la valeur à un territoire en y attirant de nouvelles activités.

Nos partenaires et les autres acteurs mobilisés sur ce projet

Nous allons faire appel à toutes les associations locales et aux représentants d’associations environnementales nationales, celles-ci seront associées à la sélection des films, – 3 personnes par films candidats ou repérés –  et au jury avec nos partenaires, une dizaine de personnes seront invitées à y participer.

Sans oublier les institutions et syndicats comme :
celui des déchets, de l’eau, des parcs, la Chambre d’agriculture, les communautés de communes, la Chambre du commerce et de l’industrie, les pépinières, couveuses de startups.
 Et les Entreprises du Sénonais et du Villeneuvien, pour répondre aux différents problèmes 
d’impression, de matériel de diffusion, de salles et de transport.
 Nous ferons appel à l’aide des écoles et des lycées.

Nature de la contribution de chaque partenaire et acteur :
les associations environnementales locales diffuseront l’évènement auprès de leurs réseaux, de leurs membres, et seront acteurs de la sélection des films.

Contribution en nature pour les institutions :

  • Prêt de la salle pour la soirée de la remise des prix ;
  • Impression des flyers et affiches ;
  • 
Création de menus « Festival » auprès de certains restaurateurs ;
  • Prêt de véhicules pour le transport des personnalités ;
  • Aides financières.

Un projet qui pourrait être éventuellement développé à une échelle plus large :

…tout simplement en ouvrant le Festival aux films européens puis à l’international.