Nos ruches Warré

Création d’un club d’apiculture Warré

Suite à l’installation de ruches de ce modèle par plusieurs membres de l’association, ils ont décidé de créer un club d’apiculture Warré, qui rassemble les apiculteurs du Nord de l’Yonne qui ont des ruches Warré ou souhaitent en avoir, et trouvent grand intérêt à échanger des recettes, observations, méthodes voire de mutualiser certains équipements. Ce petit groupe pourra aussi organiser la cueillette des essaims au printemps.

L’apiculture Warré se caractérise par le souci de respecter les rythmes naturels des abeilles, et de leur fournir des ruches qui ressemblent à leur habitat naturel davantage que les ruches à cadres des apiculteurs professionnels. Les abeilles pollinisent abondamment les jardins; les récoltes de miel sont moins abondantes et ne se font qu’une fois par an. Il y a moins de traitements à faire, et ceci permet de ne presque jamais ouvrir les ruches, ce qui réduit l’exposition des abeilles à diverses menaces.

L’avantage de cette méthode Warré est aussi qu’elle permet à des amateurs de bénéficier de ruches sans avoir à y intervenir souvent.

Rejoignez Le Ruban Vert, et son club d’apiculture !

Contact: Patrick Cordier, Rousson, p.cordier@yahoo.fr

Groupe facebook du Club Warré

Nombre de nos ruches Warré ont été fabriquées par Richard Jux, d’Auxerre: latelier89desrucheswarre@orange.fr

Création du Club Warré du Nord de l'Yonne
Création du Club Warré du Nord de l’Yonne

IMG_3503

Une ruche Warré en cours d’installation d’un nouvel essaim