Les Nouvelles du Ruban Vert – Avril 2019

Les Nouvelles du Ruban Vert – Avril 2019

Une année ambitieuse pour le Ruban Vert ! 

L’Assemblée générale de l’association s’est bien déroulée (compte-rendu joint). Au-delà des rapport annuel et financier qui ont confirmé et acté le bon développement de l’association en 2018, l’Assemblée a élu un nouveau Conseil ; à l’issue de l’Assemblée, celui-ci a désigné un nouveau Bureau composé de :
Claire Tutenuit, Présidente
Cyrille Juillard, Trésorier
Damien Laloyaux, Secrétaire ; Damien est aussi le correspondant de l’association à Piffonds.
Clotilde Rouanet, Secrétaire adjointe.
Antoine Monneret, responsable Communication
Olivier Pingard, responsable du Festival des Possibles.
L’Assemblée a surtout été l’occasion de faire le point sur l’inventaire des mares présentes sur les 10 communes de notre territoire : les volontaires en ont depuis l’été dernier recensés plus de 170, certaines très intéressantes, d’autres en moins bon état, certaines même comblées. Signalées sur une carte, cela fait un beau nuage de points, un vrai patrimoine ! Nous prévoyons maintenant de finir cet inventaire, puis de définir un programme de restauration de certaines mares qui seraient les plus intéressantes pour assurer la continuité d’habitat pour les espèces intéressantes (« chapelets » de mares pas trop éloignées les unes des autres).

Une trame sombre ?

Vous l’avez remarqué, nombre de nos communes éteignent l’éclairage public de 11h du soir à 6h du matin. Au-delà des économies d’énergie (bon pour le climat !), c’est aussi très bon pour la faune nocturne, rapaces, insectes, chauves-souris, petits mammifères, qui est désorientée par un éclairage permanent. Il serait intéressant de faire voler un drone une nuit pour voir cette trame sombre. Si vous savez comment faire, merci de nous l’indiquer, nous organiserons une sortie nocturne un jour ou l’autre…

Crapauds 

Une petite année ; la saison de la migration pré-nuptiale se termine, c’est une petite année car nous n’avons sauvé que 600 crapauds environ, au lieu des 1700 d’il y a deux ans et 1300 l’an dernier. Peut-être la sécheresse de l’an dernier a-t-elle été fatale à des juvéniles ? Nous le verrons l’an prochain, la nature a des cycles que nous ne connaissons pas. Un grand merci admiratif en tout cas à Clotilde et tous les volontaires qui ont participé à la pose de la barrière (et bientôt sa dépose), et au ramassage matinal des crapauds dans les seaux. Une chose est certaine : cette activité est remarquée, et attire une attention sympathique. Remercions aussi l’équipe d’avoir ramassé les déchets le long de la route Marsangy-Rousson. Plus que de crapauds ? Nous n’avons pas pesé 😊 !

Club Warré : une récolte inattendue de miel

Lors de la réunion du 9 mars, les participants ont démonté une ruche de Claire qui n’a pas survécu à l’hiver (« le passage de la mort » ?). L’élément du haut était presque plein de miel, et cela a donné une récolte de bonne qualité : 8kg en pots. Surprise : le miel récolté l’été dernier a durci en pot, mais le miel resté dans la ruche est resté très liquide, même si la ruche était refroidie, sans abeilles et dehors…
La prochaine réunion est fixée au dimanche 28 avril, à 14h rue des Tourelles. On attend les essaimages dès avant cette date !

Nos autres actions récentes et en cours

• Le Festival des Possibles a été lancé avec succès le 28 mars au soir à Confluences : les meilleurs films sur les meilleures solutions pour un meilleur environnement ; si vous connaissez des réalisateurs ou producteurs de films qui souhaitent concourir, indiquez-leur le site www.lefestivaldespossibles.net, où sont indiquées les modalités d’inscription au Festival. olivier.pingard@lefestivaldespossibles.net. Réservez dès à présent la soirée du 15 novembre et la journée du 16 novembre. Signalez-vous à Olivier si vous êtes intéressés à faire partie du jury de présélection ou sélection. Yonne Nature Environnement et le Cercle Condorcet sont partenaires de l’opération.

• Le Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne-Franche-Comté a réalisé une première expertise écologique des coteaux calcaires de notre territoire. La restitution des résultats a été faite le 8 mars, et a montré un potentiel intéressant de restauration de pelouses calcaires dans le territoire du Grand Sénonais. La CAGS y travaille en réfléchissant à des solutions possibles. Nouvelle étape sur la viabilité de certaines solutions à la fin de l’été.

• Nous préparons un nouvel ensemble de haies champêtres à planter et financer. Si cela vous intéresse, merci de vous signaler avant fin avril, nous devons déposer les dossiers à la Région avant le 30 juin. Les espèces finançables par la Région sont disponibles dans le règlement du programme Bocage-Haies du Conseil Régional.

Nos prochains rendez-vous : à vos agendas !

• 28 avril à 14h : Club Warré rue des Tourelles

• 11 mai matin : balade dans le Legs Thénard, sous la conduite d’Aurore Bonnot, nouvelle responsables « environnement » à l’ONF ; nous visiterons les mares forestières que nous n’avons pas inventoriées, et verrons les travaux de restauration à faire ; le Syndicat du Legs Thénard a manifesté son accord pour procéder à ces travaux de restauration, merci à lui !

• 18 mai : à l’occasion de la Fête de la Nature, dont le thème cette année est « En mouvement », visite des haies plantées à Egriselles, il s’agit de faire un inventaire « point 0 » pour la faune et flore.

• 19 mai : exposition conférence « De l’or en mares », à Villeneuve la Dondagre. L’ensemble de l’inventaire sera présenté. A ce propos, les personnes qui ont pris des photos des mares en faisant leurs inventaires peuvent-elles me les envoyer au plus tôt ? Nous les ferons tirer pour illustrer l’exposition.

• 2 juin matin : visite d’une maternelle à la mare de la Haute-Epine – objectif découverte des têtards et crapelets !

• 9 juin (dimanche de Pentecôte) : stand aux Rencontres animalières d’Egriselles-le-Bocage

• 14 juin : La tête dans les étoiles, les pieds sur terre, à Villeneuve-sur-Yonne. Exposition De l’or en mares, expertise écologique du coteau de La haute-Epine.

• 6-7 juillet : journée « Observation des insectes » aux Thénots, chez Anne et Pascal Jacques ; détails selon météo ; possible observation des papillons de nuit.

• 15-16 novembre 2019 : journée-phare pour Le Festival des Possibles au cinéma Confluences à Sens. Détails à venir, mais réservez la date ! Si vous avez des idées d’animations à mener à Sens pour accompagner ce Festival, indiquez-le-nous, nous essaierons de vous aider !

Vos idées de balades sont bienvenues. Nous essayons de monter une balade ornithologique. Les naturalistes qui nous lisent sont invités à se promener sur le coteau de la Haute-Epine à Villeneuve sur Yonne pour compléter les observations de Maxime Jouve du CENB.

Les évènements et informations de nos partenaires

• Le label APIcité® récompense les politiques locales en faveur de la préservation de l’abeille et de la biodiversité : encouragez votre mairie à postuler à APIcité ! https://www.unaf-apiculture, info/nos-actions/le-label-apicite-r.html

• Et toujours, l’agenda de la nature sur http://www.bourgogne-nature.fr/fr/agenda_7.html

190327 Compte-rendu de l’AG du 9 mars

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.