Les Nouvelles du Ruban Vert – Décembre 2018

Les Nouvelles du Ruban Vert – Décembre 2018

Que l’automne est vite passé ! 

• Nous étions à la Saint-Fiacre le 9 septembre à Sens, et avons animé le vide-grenier de Marsangy le 30 septembre avec un stand de jus de légumes frais pressés, dans le carré des marchands bio et en particulier à côté d’Eric Gradaive qui fournissait gracieusement les légumes ; quelques expériences gustatives intéressantes, et beaucoup de jus délicieux et vitaminés !
Le Club Warré du 23 septembre a permis de constater la maigreur des réserves de miel de chacun, après une sécheresse de 4 mois qui s’est encore prolongée un mois de plus depuis. Que restera-t-il au printemps ?
• Le Dîner du Ruban Vert a rassemblé une grosse trentaine de personnes à Piffonds, avec un délicieux menu rouge : gazpachos de betteraves et de tomates, daube de sanglier et pommes de terres rouges, salade feuilles de chêne rouges et poires à la Bourdaloue aux cerises et coulis de framboises – le tout beau, bio, bon et local ! La Maire de Piffonds nous a fait l’honneur d’y participer, et un grand merci à Damien Laloyau pour son aide précieuse !
• Nous avons poursuivi l’inventaire des mares du territoire ; il a bien avancé, mais sera fini en février seulement ;
• Claire Tutenuit a présenté l’audit du territoire fait par Tristan Bonnec aux Rencontres Bourgogne-Nature des 19-20 octobre. Une bonne occasion de rencontres, et de faire connaître notre démarche.
Les haies prévues à Egriselles sont plantées, protégées, tutorées… il ne reste qu’à attendre qu’elles poussent ! et à poursuivre sur d’autres projets similaires. Avis aux amateurs ! Les personnes qui voudraient planter des haies (champêtres, pas des haies de jardin) peuvent nous le signaler, nous préparerons un dossier commun pour demander les financements au printemps.
• La MISEN (mission interservices pour l’environnement) du département réfléchit à un plan de préservation des pelouses calcaires du Nord de l’Yonne, qui ont un vrai intérêt écologique. Nous proposons bien sûr d’y participer.
• Enfin, le projet de PADD avance, nous avons pris connaissance de la V3 qui a été envoyée aux Mairies de la Communauté d’agglomération du Grand Sénonais, pour que les Conseils municipaux délibèrent dessus. N’hésitez pas à vous manifester rapidement auprès de vos Conseils pour en prendre connaissance, voire donner votre avis. Ceux qui le souhaitent peuvent appeler Claire Tutenuit (06 72 74 23 69) ce prochain week-end (14-15 décembre).

Nos prochains rendez-vous

Le 5 janvier, à 19h, réunion rue des Tourelles pour tous ceux qui sont intéressés par le projet de Festival des Possibles. Merci de prévenir de votre présence !

Le week-end des 26-27 janvier, nous pourrions aller faire une journée de débroussaillage sur le coteau de l’APNEB de Daniel Bourget à Bellechaume. Date à confirmer selon la météo.

11-12 mai : exposition et conférence « De l’or en mares » ; le lieu est à confirmer ; Anne-Sophie Ballard interviendra, ainsi peut-être que d’autres conférenciers ; ce sera l’occasion de présenter les résultats de l’inventaire actuellement en cours.

26 mai : randonnée naturaliste à l’occasion de la Fête de la Nature, dont le thème cette année est « en mouvement ».

• 10 juin (dimanche de Pentecôte) : stand aux Rencontres animalières d’Egriselles-le- Bocage.

• 14 juin : La tête dans les étoiles, les pieds sur terre, à Villeneuve-sur-Yonne (à confirmer).

Vos idées de balades sont bienvenues. Nous essayons de monter une balade ornithologique au printemps.

Les évènements et informations de nos partenaires

• Le numéro 27 de la revue Bourgogne-Franche-Comté Nature est disponible.

• Le label APIcité® récompense les politiques locales en faveur de la préservation de l’abeille et de la biodiversité : encouragez votre mairie à postuler à APIcité ! https://www.unaf-apiculture.info/nos-actions/le-label-apicite-r.html

• La SRPM, la LPO89 et le CSPF organisé les Rencontres de l’Education à l’Environnement Mercredi 28 novembre, à partir de 9h, à la Salle de l’Orangerie à Saint-Sauveur-en-Puisaye.

• Nous Voulons des Coquelicots : prochains rassemblements le 7 décembre, voir le site https://yonnelautre.fr/spip.php?article14706 pour le lieu le plus proche.

• lundi 10 décembre 2018, journée d’échange de pratiques du Réseau Bocag’haies ; contact d.michelin@alterrebfc.org ; comment entretenir, planter, conduire une haie… A Dijon, malheureusement, mais si certains le peuvent, nous serons intéressés par un compte-rendu !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.