Les Nouvelles du Ruban Vert – n° 19 Septembre 2020

Les Nouvelles du Ruban Vert – n° 19 Septembre 2020

Nous voici déconfinés, autorisés à profiter des sorties proches, mais encore très prudemment…
Par ailleurs, nous espérons pouvoir retravailler avec des équipes municipales renouvelées, toujours plus sensibles à l’environnement, comme les Français en général. Nous sommes très ouverts à contribuer au succès de leurs initiatives en ce sens ! Sans attendre, nous avons aussi, en concertation avec les autres associations d’environnement de l’Yonne, écrit le courrier ci-joint aux Maires, qu’ils soient renouvelés ou nouveaux élus.

Nos prochains rendez-vous :

5 septembre soirée : Nuit de la chauve-souris à Egriselles le Bocage. A 20h, conférence de Sandrine Guitton, suivie à 21h d’une sortie avec décodeur de chaves-souris permettant d’identifier les espèces rencontrées.

Fête de la nature le 10 octobre après-midi 14h30-18h : baptisons les deux nouveaux vergers conservatoires, celui de Maurine et Joris Verhoye, 2 rue La Fontaine 89500 Les Bordes et celui d’Évelyne Renard et Cédric Cousinier, aux Garangers à Chaumot. Les deux seront ouverts, un petit goûter sera prévu et ce sera l’occasion de découvrir les variétés plantées,… voire plus !

10 octobre : dîner du Ruban Vert : dans le cadre de la Fête de la Nature (reportée au 7-11 octobre) : nous prévoyons un vrai bœuf bourguignon local pour ce dîner beau, bio, bon et…bourguignon ! Il se déroulera dans la grande salle du château de Piffonds, nous pourrons garder les distances, même assez nombreux ! Prix 15 € par personne (gratuit pour les moins de 15 ans), inscription obligatoire à contact@lerubanvert.net.

11 octobre à 14h30 : réunion du Club Warré à la Tuilerie de Talouan. La réunion sera suivie à 16h d’un troc de plantes au même endroit, et du vernissage de notre exposition « L’or en mare ».

Pour tous ces événements, une confirmation sera envoyée, restons flexibles !

Nos projets en préparation : sorties-nature et recensement des arbres remarquables

• Nous avons proposé au Département d’organiser des conférences-sorties nature avec les écoles et collèges, et sommes en train d’organiser le programme des prochains mois. Les communes intéressées et les enseignants intéressés peuvent prendre contact avec Sandrine sandrine.guitton@laposte.net, qui va organiser le programme. Vous connaissez déjà Sandrine, écologue, qui anime chaque année notre Nuit de la Chauve-Souris, merci à elle !

• Nous proposons à nos membres de contribuer à un recensement des arbres remarquables (que vous trouvez remarquables, qu’ils soient vieux, grands, de forme ou emplacement particuliers, d’espèces variées, …) dans notre territoire. Vous pourrez acheter (25€) la carte IGN au 1/25000ième du territoire du Ruban Vert (de Talouan à Villeneuve-la-Dondagre) ; si ensuite vous nous la rapportez avec les arbres remarquables que vous connaissez notés, nous vous la rembourserons. Profitez de vos promenades !

Une plantation de haie est en préparation pour cet hiver à Villeneuve-la-Dondagre. Si certains souhaitent en planter, nous pouvons vous aider à préparer les dossiers de financement. Cela pourrait intéresser certains propriétaires sur le coteau de Marsangy, qui cette année encore a connu des coulées de boue en août lors des premiers orages…

• Suite à l’inventaire des mares que nous avons fait, nous travaillons avec la SHNA pour qu’elle intègre certaines mares à son plan de restauration des mares financé par le Département. Propriétaires et élus intéressés, faites-vous connaître !

• Compenser l’impact de la rocade de Gron à Villeroy ?
Nous avons écrit au Président du Conseil Départemental pour demander quelles compensations sont prévues pour l’artificialisation massive que représente la nouvelle rocade de Paron à l’autoroute A19.
Nous attendons encore sa réponse sur ce sujet. Un rappel a été envoyé

• La sortie Papillons de nuit à la Bizotière le 4 juillet : Halias du hêtre, gros Dragon et Lichinée jaune, et beaucoup d’autres merveilles aux noms poétiques, noctuelles, tordeuses… !

Les rendez-vous de nos partenaires

  • Pour ceux qui souhaitent participer à d’autres balades nature, nous vous proposons de participer à celles qu’organise Didier Duchesne, de Réveil-Nature, presque tous les mois : http://www.reveilnature.com/archives/balades/index.html
  • 6-7 novembre : Rencontres Bourgogne-Nature à Saint-Brisson. Ces journées permettent de voir les travaux de recherche poursuivis dans notre région… et ailleurs. Elles sont en général passionnantes.
  • Le 25 novembre, journée au SRPM sur l’éducation à l’environnement.
  • https://www.patrimoinedepays-moulins.org/ Thème de l’année : L’arbre, vie et usages : repérons, visitons et protégeons les plus beaux arbres de notre territoire : morts ou vivants, isolés ou en forêt, déjà connus ou révélés à cette occasion, une nouvelle cartographie nous permettra de demander leur protection. Vous pouvez déjà commencer vos repérages, voir ci-dessus !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.