Les Nouvelles du Ruban Vert N°18 – Juillet 2020

Les Nouvelles du Ruban Vert N°18 – Juillet 2020

Nous voici déconfinés, autoriser à profiter des sorties proches. Heureusement la nature est belle et prodigue cette année : les cerisiers ont été féconds dans notre territoire, au tour des cassis, groseilles et fraises… et déjà les légumes de l’été !

Par ailleurs, les élections municipales sont finies, nous allons pouvoir retravailler avec des équipes renouvelées, toujours plus sensibles à l’environnement, comme les Français en général. Nous sommes très ouverts à contribuer au succès de leurs initiatives en ce sens !

Notre nouvelle équipe

Juste avant le confinement, notre Assemblée générale a renouvelé une partie du Conseil d’Administration et du bureau. L’élargissement reflète celui de notre champ d’action qui s’est un peu élargi au-delà des 10 communes initiales pour prendre en compte les communautés de communes.

Voici la liste à jour de l’équipe active :

Claire Tutenuit, de Rousson, Présidente,

Damien Laloyaux, de Piffonds, Secrétaire

Patrick Cordier, de Rousson, Trésorier,

Anne-Sophie Ballard, de Sens

Jack Bourand, de Malay-le-Grand

Antoine Monneret, de Marsangy, Directeur artistique

Sophie Cambazard, d’Egriselles-le-Bocage

Anne Jacques, de Villeneuve-sur-Yonne

Cyrille Juillard, de Marsangy

Olivier Pingard, de Chaumot

Guillaume Segerer, de Chaumot

Nos prochains rendez-vous

Peu de manifestations, bien entendu, mais quand même une soirée d’observation des papillons de nuit la semaine prochaine, avec toujours beaucoup de prudence et un nombre de participants limité : inscription obligatoire auprès de

•  4 juillet soir, 22h, soirée Observation des Papillons de nuit à La Bizotière à Chaumot – merci de vous signaler à g.segerer@gmail.com; nombre de participants limité.

• 5 juillet à 14h30 : Réunion du Club Warré ; au verger de Maurine et Joris Verhoye, 2 rue La Fontaine 89500 Les Bordes. C’est un verger que vous pouvez trouver sur instagram @lesfruitsdelafontaine. Toujours très intéressant de découvrir de nouvelles ruches, celles-ci presque au milieu de la forêt d’Othe.

•  5 septembre soirée : Nuit de la chauve-souris en cours d’organisation : vos idées de lieu sont bienvenues ! Le concert de l’Ensemble choral de Joigny prévu ce jour-là est remis au printemps 2021.

•  Saint-Fiacre à Sens : confirmée le Dimanche 6 septembre. Nous y aurons un stand, et espérons vous y retrouver nombreux. A cette occasion, nous vous proposons une activité que vous pouvez faire individuellement : un recensement des arbres remarquables (que vous trouvez remarquables) dans notre territoire. Vous pourrez acheter (25€) la carte IGN au 1/25000ième du territoire du Ruban Vert (de Talouan à Villeneuve-la-Dondagre) ; si ensuite vous nous la rapportez avec les arbres remarquables que vous connaissez notés, nous vous la rembourserons. Vous pourrez l’utiliser pour renouveler vos promenades ! Vous pouvez aussi nous contacter pour avoir la carte en-dehors de la Saint-Fiacre.

•  Troc de plantes sur notre stand en septembre lors du vide-grenier de Marsangy, à côté des stands de produits bio ; ce sera aussi peut-être l’occasion de montrer notre exposition « L’or en mare » en cours de préparation.

•  10 octobre : dîner du Ruban Vert : dans le cadre de la Fête de la Nature (reportée au 7-11 octobre) : nous prévoyons un vrai bœuf bourguignon local pour ce dîner beau, bio, bon et…bourguignon ! Nous cherchons un local assez vaste pour ne pas être trop rapprochés…!

Pour tous ces événements, une confirmation sera envoyée, restons flexibles !

Nos projets en préparation : Bienvenue à vos idées !

Nous avons proposé au Département d’organiser des conférences-sorties nature avec les écoles et collèges, et sommes en train d’organiser le programme des prochains mois. Les communes intéressées et les enseignants intéressés peuvent prendre contact avec Sandrine sandrine.guitton@laposte.net, qui va organiser le programme. Vous connaissez déjà Sandrine, écologue, qui anime chaque année notre Nuit de la Chauve-Souris, merci à elle !

Un problème près de notre territoire Vous avez tous vu les travaux de la rocade de Gron vers Subligny, qui ont finalement démarré. Tant mieux pour les riverains de Paron à qui cela va éviter un lourd trafic de camions, tant mieux pour les entreprises (locales nous l’espérons) qui font les travaux mais… normalement, pour un ouvrage de cette ampleur, le maître d’ouvrage est obligé de compenser l’artificialisation des sols induite par le chantier et la nouvelle voie par des désartificialisations, restauration de friches industrielles, etc. Dans ce cas précis, le Département a préféré payer une amende à la Caisse des Dépôts plutôt que chercher quoi faire dans la région !

Nos nouveaux élus pourraient-ils reprendre ce dossier avec les responsables politiques du Département ? Nous pouvons donner des idées pour aider la nature ! Ne serait-ce que d’implanter des haies sur les talus de cette rocade.

Les rendez-vous de nos partenaires

•  Pour ceux qui souhaitent participer à d’autres balades nature, nous vous proposons de participer à celles qu’organise Didier Duchesne, de Réveil-Nature, presque tous les mois. http://www.reveilnature.com/archives/balades/index.html

•  26-27 juin 2021: journée Patrimoine-Environnement https://www.patrimoinedepays-moulins.org/ Thème de l’année : L’arbre, vie et usages : repérons, visitons et protégeons les plus beaux arbres de notre territoire : morts ou vivants, isolés ou en forêt, déjà connus ou révélés à cette occasion, une nouvelle cartographie nous permettra de demander leur protection. Vous pouvez déjà commencer vos repérages, voir ci-dessus !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.