Les Nouvelles du Ruban Vert N°17 – Mai 2020

Les Nouvelles du Ruban Vert N°17 – Mai 2020

Le Covid change nos vies à tous, ayons une pensée pour les malades et beaucoup de reconnaissance pour le personnel soignant en première ligne et tous ceux qui maintiennent en travaillant la continuité de notre société. A cette occasion nous réalisons aussi comme il est important de pouvoir bénéficier de la proximité de la nature. Le confinement est sans aucun doute moins pesant dans notre Ruban Vert que dans les villes. Préservons notre territoire !

Nos prochains rendez-vous : à vos agendas ! Le déconfinement ne veut pas dire que tout redevient normal. Nous allons essayer de maintenir nos activités de plein air, avec une condition : le respect des gestes barrière, et des masques. Beaucoup d’activités sont remises ou annulées. Nous espérons que le reste de nos manifestations pourra se dérouler, avec les gestes barrière consistant à réduire les contacts de personne à personne. Les Rencontres animalières à Égriselles-le-Bocage sont ajournées, pour le moment sans nouvelle date. En projet pour le printemps-été mais à confirmer, et nombre de participants limité :

  • Une sortie « Papillons de jour » en juin avec l’équipe de Gérard Savéan
  • Un chantier de finalisation de la restauration de la mare de Serbois en juillet
    • Une sortie terrain le long de nos rus avec Jean-Louis Clère, pour faire suite à sa conférence, et esquisser des projets de restauration d’habitats.
  • Les 27-28 juin : journée Patrimoine-Environnement reportée à 26-27 juin 2021 https://www.patrimoinedepays-moulins.org/ Thème de l’année : L’arbre, vie et usages : repérons, visitons et protégeons les plus beaux arbres de notre territoire : morts ou vivants, isolés ou en forêt, déjà connus ou révélés à cette occasion, une nouvelle cartographie nous permettra de demander leur protection. Vous pouvez déjà commencer vos repérages, nous reviendrons vers vous !
  • 4 juillet soir, soirée Papillons de nuit à La Bizotière à Chaumot – merci de vous signaler à g.segerer@gmail.com , nombre de participants limité.
  • Saint-Fiacre à Sens : incertaine
  • 5 septembre fin d’après-midi : concert de l’ensemble choral de Joigny qui chantera à Saint-Julien-du-Sault à la Maladrerie, des chansons populaires sur le vin… Nous pourrions accompagner cela par une dégustation de vins locaux et bio, ou au moins HVE (haute valeur environnementale). Merci aux volontaires pour l’organisation !
  • Troc de plantes sur notre stand en septembre lors du vide-grenier de Marsangy ; ce sera aussi peut-être l’occasion de montrer notre exposition « L’or en mare » en cours de préparation.
  • 10 octobre : dîner du Ruban Vert : dans le cadre de la Fête de la Nature (reportée au 7-11 octobre), nous ferons ce dîner : nous visons un vrai bœuf bourguignon local pour ce dîner beau, bio, bon et…bourguignon ! Nous chercherons un local assez vaste pour ne pas être trop rapprochés… et nous restons flexibles !

Pour tous ces événements, une confirmation sera envoyée, restons flexibles !

Nos actions sur les eaux

Une réalisation positive : la nouvelle bande enherbée du Fond de Brassy

Nouveau symbole de l’évolution de l’agriculture, la protection des eaux progresse dans le territoire du Ruban Vert. Grâce aux efforts conjugués des agriculteurs, des élus locaux, de l’administration et des associations, les zones d’écoulement privilégié des eaux du rû du Fond de Brassy à Égriselles-le-Bocage sont désormais protégées par des bandes enherbées de 5 mètres de chaque côté. Durant les pluies de l’hiver, le tracé a pu être repéré et marqué. A présent, des pois ont été semés autour ; il ne reste plus qu’à laisser pousser de l’herbe et autres plantes endémiques, hors de tout intrant (engrais ou pesticide). En amont du captage de Brassy aussi, une haie commence à pousser le long de l’écoulement et du chemin.

Ainsi, les pluies entraîneront moins d’argiles et d’intrants dans le Montgerin, dont l’étude de la Fédération de pêche de l’Yonne a montré le caractère plutôt hospitalier pour les poissons. Cette nouvelle protection devrait rendre cet habitat encore plus confortable pour toutes les espèces aquatiques !

Il n’y a plus qu’à continuer pour tous ces petits écoulements et rus intermittents qui caractérisent notre Ruban Vert, tête de 3 bassins !

Mais un problème persiste

Le préfet de l’Yonne a réduit unilatéralement les distances de protection des Zones de Non Traitement à proximité des habitations : https://yonnelautre.fr/spip.php?article3462

Les membres du Collectif 89 « Action citoyenne OGM pesticides » vous remercient d’avoir signé le communiqué de presse protestant contre la réduction des zones de non-traitement. 22 ONG l’ont signé, dont le Ruban Vert.

Les rendez-vous de nos partenaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.