Les Nouvelles du Ruban Vert N°15 – Janvier 2020

Les Nouvelles du Ruban Vert N°15 – Janvier 2020

Excellente année 2020 à tous ! Qu’elle vous apporte et nous apporte à tous des équipes municipales sensibles à la nature et engagées pour l’environnement ! Qu’elle nous apporte aussi un temps tempéré, humide, sans excès ni dans un sens ni dans l’autre, et variable : la sagesse paysanne locale nous le dit, « le mauvais temps, c’est le temps qui dure ». Nous commençons à l’apprendre. On se souhaite aussi un bon froid d’hiver en janvier-février, de beaux vols de grues (déjà commencés dans le sens de la remontée vers le Nord !), une grande miellée ensoleillée, un été à fruits, un automne à champignons… une bonne santé à tous, des joies familiales… Tous nos vœux !

Nos prochains rendez-vous : à vos agendas

  • 25 janvier : notre partenaire Daniel Bourget organise une après-midi d’entretien de la mare des Piteaux à Bellechaume. A partir de 14h, peut-être l’occasion d’un apprentissage que nous pourrons transposer dans notre territoire ?
  • 25-26 Janvier : comptage des oiseaux nicheurs : cette opération nationale (voire européenne) annuelle est organisée par la LPO ; l’an dernier plus de 10000 jardins ont participé. C’est une bonne façon de suivre par soi-même l’évolution de la biodiversité, voire de penser à des actions pour l’améliorer.  https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=19
  • 7 février : conférence « ZEN 2050 (zéro émission nette), Imaginer et construire une France neutre en carbone » : la conférence est organisée par le Cercle Condorcet à l’ESAT, 67 rue Carnot à Sens, mais le Ruban Vert en est partenaire ; Claire Tutenuit, en tant que déléguée générale de l’association Entreprises pour l’Environnement (www.epe-asso.org) qui a fait l’étude, la présentera.
  • Février-Mars : sauvetage des crapauds, nous reviendrons vers vous avec des indications plus précises.
  • 14 mars à 17h : Assemblée Générale de l’association. Lieu en cours de confirmation. Nous renouvellerons une partie du Conseil d’Administration, c’est le moment d’affirmer votre engagement en vous portant candidat ! Nous serions en particulier désireux d’avoir des membres du Conseil qui viennent de Bussy-le-Repos, Savigny-sur-Clairis, Vernoy ou Villeneuve la Dondagre, communes encore sous-représentées dans l’association.
  • 19 Mai 2020 à 20h à Sens : conférence d’Emmanuelle Grundmann, primatologue : « Demain, seuls au monde ? L’homme sans la biodiversité »… Le Cercle Condorcet de Sens organise cette conférence, et nous en sommes partenaires.
  • 22 mai ou 23 mai (à confirmer): dans le cadre de la Fête de la Nature, balade dans notre corridor sur le thème de la continuité forestière.
  • 31 Mai : Rencontres animalières à Egriselles-le-Bocage : nous y présenterons l’exposition « De l’or en mares » en préparation.
  • En projet pour le printemps mais dates à confirmer :
    • Une sortie « Papillons de jour » en juin avec l’équipe de Gérard Savéan
    • Un chantier de finalisation de la restauration de la mare de Serbois en juillet quand elle aura séché
    • Un troc de plantes vous intéresse-t-il ? Dans quelle commune ? Nous pourrions en organiser un en même temps qu’un vide-grenier – sans aller jusqu’à en faire un vide-jardin !
    • Une sortie terrain le long de nos rus avec Jean-Louis Clère, pour faire suite à sa conférence ;
  • 4 juillet soir, soirée Papillons de nuit à La Bizotière à Chaumot

Nos réalisations

Le Festival des Possibles        

La première édition des 15-16 novembre 2019 a été un vrai succès, avec la présence continue d’Audrey Pulvar, plus de 400 personnes entre les deux jours, allant au-delà des cercles engagés pour l’écologie, des films divers et de grande qualité, la présence des réalisateurs qui ont débattu avec des experts locaux ou nationaux sur les mérites de leurs solutions et l’ambition de leurs films ; débats jugés parfois trop courts… mais qui se sont poursuivis ensuite, et se poursuivent encore pour certains qui posent des questions de fond. La salle de Confluences était parfaitement adaptée, l’accueil des bénévoles a été très apprécié de même que la restauration ; la presse locale a couvert l’événement. Merci encore aux près de 40 bénévoles et à tous nos partenaires pour leur appui !

Le site www.lefestivaldespossibles.net donne le palmarès et présente les bandes annonces des films pour ceux qui voudraient voir et revoir.

Une nouvelle association s’est créée pour organiser une seconde édition du Festival. Nous vous en reparlerons !

Contact : contact@lefestivaldespossibles.net

La conférence sur les poissons de nos rus, par Jean-Louis Clère, expert à la Fédération de pêche de l’Yonne a donné le détail des inventaires des poissons qui ont été conduits dans le rû de Bourienne et le Montgerin ; elle a rassemblé une quinzaine de personnes dont l’association de pêche de Villeneuve sur Yonne. Elle a montré une situation relativement bonne par rapport à d’autres ruisseaux, mais encore précaire. Heureusement, Jean-Louis Clère a conclu sur des recommandations de gestion des deux rus dont nous pourrions faire un programme de long terme pour améliorer ces peuplements. A suivre lors d’une prochaine sortie !

Le compte-rendu est à lire ici : http://lerubanvert.net/wp-content/uploads/2020/01/191228-Article-pour-le-site-Ruban-Vert-Poissons.pdf

La lamproie de Planer (taille approximative 10 cm) ; Crédit Fédération de pêche de l’Yonne
 les opérations de comptage des poissons ; rien ne doit passer inaperçu ! Crédit Fédération Pêche de l’Yonne
 

Le dîner du Ruban Vert, local, bio, beau, bon – et cette année blanc – nous a permis de redécouvrir la Tuilerie de Talouan, au lieu-dit la Fosse Rouge à Villeneuve-sur-Yonne ; les nouveaux propriétaires du domaine sont en train d’y installer un éco-centre de séminaires, nous aurons sûrement l’occasion d’en reparler.  

Un rappel du menu, pour faire envie aux absents :                      

Apéritifs : rillettes de sardines (exception Marco-Polo*), radis blancsEntrées : soupe de céleri, soupe de chou-fleur

Plat : lapin au chablis, oignons et têtes-de-moines, racines blanches (carottes, navets, panais), pâtes fraîches bio

Fromages : cosne du Morvan, autres fromages de chèvre bio, et plus

Desserts : tartelettes aux citrons (exception Marco-Polo*) meringuées, riz au lait.

Vins : Crémant, Chablis (et un peu de vin rouge quand même pour les personnes sensibles)

*Exception Marco-Polo : même pour un repas local, on a droit à quelques petites exceptions pour des produits venus de loin car non disponibles chez nous : citrons, sardines (on peut dire qu’elles sont locales si elles viennent de Normandie), poivre…

Vos idées pour le dîner 2020 sont d’ores et déjà bienvenues ! Y a-t-il un éleveur dans le Ruban Vert qui puisse nous procurer de la viande bio ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.