Les Nouvelles du Ruban Vert – Juillet 2019

Les Nouvelles du Ruban Vert – Juillet 2019

Questions d’urbanisme

Les trois derniers mois ont été bien remplis pour l’équipe, et d’autres projets émergent.
En particulier, le PLUi de l’agglomération du Grand Sénonais est en préparation. Nous avons eu l’occasion de le consulter et d’y faire un certain nombre de remarques. La procédure continue et il y aura une enquête publique plus tard, mais il vaut mieux être vigilants et regarder les classements déjà prévus.
Celui du Gâtinais en Bourgogne est un peu moins avancé. Les premiers projets ne seront sans doute pas disponibles avant 2021.

Crapauds : une petite année

La saison de la migration pré-nuptiale se termine, c’est une petite année car nous n’avons sauvé que 600 crapauds environ, au lieu des 1700 d’il y a deux ans et 1300 l’an dernier. Peut-être la sécheresse de l’an dernier a-t-elle été fatale à des juvéniles ? Nous le verrons l’an prochain, la nature a des cycles que nous ne connaissons pas. Un grand merci admiratif en tout cas à Clotilde et tous les volontaires qui ont participé à la pose de la barrière (et bientôt sa dépose), et au ramassage matinal des crapauds dans les seaux. Une chose est certaine : cette activité est remarquée, et attire une attention sympathique. Remercions aussi l’équipe d’avoir ramassé les déchets le long de la route Marsangy-Rousson. Plus que de crapauds ? Nous n’avons pas pesé 😊 !

Club Warré : quelques essaimages

Les essaimages sont presque finis, mais n’ont pas été très nombreux. Certains essaims sont perdus, espérons qu’ils prospèrent là où ils sont ! Le printemps est sûrement un peu difficile pour les abeilles, pas très chaud (j’avais écrit cette phrase le 12 juin…)… la nature se remet de la sécheresse et canicule de l’an dernier ! Prochaine réunion le 7 juillet à 14h30 rue des Tourelles… après la canicule de la semaine ! Selon le Professeur Jean Jouzel, c’est cela le changement climatique : plus d’événements contrastés, beaucoup d’énergie dans l’atmosphère, et globalement plus de chaleur.

Le Festival des Possibles est bien lancé.

Il a déjà retenu l’attention des réalisateurs, avec plus de 250 films inscrits à ce jour. Continuez à le recommander, et à orienter les réalisateurs que vous connaissez vers le site www.lefestivaldespossibles.net, où sont indiquées les modalités d’inscription des films au Festival. Le pré-jury a commencé à fonctionner pour choisir ceux qui remplissent les critères du festival. Nous avons aussi une stagiaire, Sonia Beregreg, jusqu’au 15 septembre pour faire connaître le Festival sur les réseaux sociaux. Contact : olivier.pingard@lefestivaldespossibles.net. Réservez dès à présent la soirée du 15 novembre et la journée du 16 novembre.

 

Nos autres actions récentes et en cours

• Nous préparons un nouvel ensemble de haies champêtres à planter, à Marsangy et à Villeneuve-la-Dondagre. Les dossiers de demande de subvention ont été déposés à la Région le 30 juin.

• Une première synthèse de l’inventaire participatif des mares de notre territoire a été présentée à l’Assemblée générale. Elle a aussi été présentée à la SHNA (Société d’Histoire naturelle d’Autun) et au Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne avec lesquels une analyse est en cours. Trois zones denses en mares ont été repérées, il s’agit d’assurer la connectivité à l’intérieur de chacune, puis de les relier entre elles par des restaurations voire des créations de mares. Cette logique permet d’identifier les travaux de restauration prioritaires à engager, de façon professionnelle ou en chantier-nature. C’est bien sûr une action de longue haleine… En attendant, merci à tous de continuer à nous envoyer des informations sur les mares que vous connaissez, avec au minimum les coordonnées GPS, le nom du propriétaire si vous le pouvez, et une photo. Nous avons en effet repéré surtout les mares qui étaient visibles depuis les routes, et n’avons pas toujours eu la possibilité de voir les mares privées.

A vous de jouer !

• Enfin, deux actions éducatives ont été menées.

> Le 3 juin, une classe de grande section de maternelle est venue voir les derniers têtards et les bébés-crapauds à la mare de la Haute-Epine (Villeneuve sur Yonne). Ils avaient moins d’un centimètre de long, mais il y en avait des dizaines. Nous avons aussi eu la chance de voir une magnifique salamandre dans une mare plus forestière qui est aux alentours.

> Le 14 juin, Le Ruban Vert tenait un stand à la journée « La tête dans les étoiles, les pieds sur Terre » organisée par la Ville de Villeneuve-sur-Yonne pour ses écoles. Raphaëlle Segerer et Claire Tutenuit ont fait jouer les élèves à « la fresque du climat », un jeu pédagogique tout nouveau pour bien comprendre les enchaînements des causes et conséquences autour du changement climatique. Il en existe une version pour adultes, si vous avez des soirées à meubler : https://fresqueduclimat.org/ !

• La journée des Rencontres Animalières à Egriselles-le-Bocage, le 9 juin, était comme chaque année l’occasion de rencontres intéressantes, malgré la pluie du matin. Cette année, les chasseurs étaient placés à côté des acteurs de l’environnement, les deux mondes ont intensifié leurs échanges ! C’est aussi l’occasion de rencontrer des agriculteurs qui font le choix de passer au bio, ou d’autres qui se lancent dans des cultures nouvelles, telles celles des Simples du Bocage, à Égriselles-le-Bocage.

• Nous avons participé à la Marche pour le Climat de Joigny le 24 mai, pendant le marché : les Joviniens ne peuvent ignorer ni le climat ni la biodiversité ! La marche était organisée par plusieurs associations.

Nos prochains rendez-vous : à vos agendas !

• 2 juillet : Radio Stolhiac parle du Ruban Vert, avec Patrick Negro…

• 6 juillet de 16h jusqu’au soir tard : journée « observation des insectes » aux Thénots, chez Anne et Pascal Jacques ; détails selon météo ; l’après-midi, observation des insectes de leur jardin ; pique-nique en commun suivi d’une soirée d’observation des papillons de nuit. Apportez des filets à papillons, des sièges ou plaids, des chapeaux, votre vaisselle (verres !), des boîtes à loupe pour ceux qui en ont… Pour s’y rendre : prendre la direction Valprofonde en partant de Villeneuve sur Yonne ; les Thénot sont l’un des premiers hameaux ; la maison d’Anne et Pascal est au premier carrefour à droite dans le hameau.

• 7 juillet à 14h30 : Club Warré rue des Tourelles

• Entre le 19 et le 29 août (date à confirmer) : une journée d’inventaire floristique et faunistique des haies d’Egriselles.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *