Les Nouvelles du Ruban Vert – Septembre 2018

Les Nouvelles du Ruban Vert – Septembre 2018

 

Il s’est passé beaucoup de choses en cette fin d’été 

La restitution par Tristan Bonnec de son audit de territoire, le 24 août. La salle de Rousson bien remplie (40 personnes), et une étude impartiale qui a bien posé les enjeux de la concrétisation de notre trame verte… La présentation est sur le site internet de l’association, ainsi que la liste des personnes que Tristan a interviewées. À nous tous, avec vous, de définir la suite… Nous reviendrons vers vous dès que nous y verrons plus clair sur ce qui est possible.

La Nuit des Chauves-Souris le 30 août à Villeneuve sur Yonne : près de 50 personnes là aussi, mais surtout des pipistrelles dans les promenades de Villeneuve et au bord de l’Yonne.

Nous avions un stand à la Saint-Fiacre de Sens ce dimanche 9 septembre, avec beaucoup de conversations amicales et intéressantes, de nouvelles idées et de nouveaux projets, des conférenciers que nous aimerions attirer…

 

> Nous avons dépassé les 100 adhérents cotisants en 2018, grâce à toutes ces actions passées…

 

Nos activités actuelles

Le Festival des Possibles, festival de cinéma d’environnement axé sur les solutions positives : le projet avance, conduit par Olivier Pingard. Une réunion d’avancement est prévue le 22 septembre au soir. Merci aux volontaires déjà déclarés, et bienvenue à ceux qui voudraient rejoindre l’équipe ! Le premier Festival en 2019 est prévu le 10 novembre 2019, réservez la date ! Nous cherchons maintenant des sponsors pour financer les dépenses d’organisation, réduites au minimum. Si vous avez des suggestions de contacts, merci !

L’inventaire des mares se poursuit.
Les plantations de haies d’Egriselles se préparent.

Nos prochains rendez-vous

Samedi 22 septembre à 19h – le cas échéant suivi d’un dîner : réunion de travail sur le Festival des Possibles : point des premiers contacts, planning, tâches à répartir… Merci de signaler votre participation, si possible.

Dimanche 23 septembre à 14h30 : Club Warré rue des Tourelles à Rousson : résistance à la sécheresse, préparer l’hivernage, nourrir ou pas…

Samedi 6 octobre : dîner annuel de l’association : lisez l’invitation ci-jointe, et inscrivez-vous sans attendre !

Samedi 10 novembre 19h : réunion de synthèse de l’inventaire des mares – rue des Tourelles

Les évènements de nos partenaires

Mardi 9 octobre, à 14h, la DDT organise une conférence Pluie de lumière, ou l’impact de l’éclairage nocturne sur la biodiversité, fait par M. Romain Sordello, Chef de projet au Museum national d’Histoire naturelle. Salle Cloutier à la DDT de l’Yonne.
Les 19 et 20 octobre, dans le Parc naturel du Morvan, les 15e Rencontres Bourgogne-Nature sont organisées sur le thème « Changement climatique, humanité et biodiversité ». Claire Tutenuit est invitée à y présenter rapidement notre association et notre démarche. Voir le détail sur http://www.bourgogne-nature.fr/fr/actualites/les-15e-rencontres-bourgogne-nature-en-preparation_6_A564.html

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *