« audit patrimonial » sur le territoire d’action du Ruban Vert

« audit patrimonial » sur le territoire d’action du Ruban Vert

Quelle identité, quelles actions pour notre territoire ?

Le Ruban Vert a pour ambition et préserver et restaurer la trame verte joignant la forêt d’Othe aux bois et étangs du Gâtinais. Inscrite au Schéma Régional de Cohérence Ecologique, cette trame verte court sur une dizaine de communes, et un territoire d’environ 150km2 allant de Villeneuve sur Yonne à Savigny-sur-Clairis et Villeneuve-la-Dondagre.

Que veut dire restaurer et préserver la biodiversité pour avoir une trame verte et bleue fonctionnelle permettant, dans les décennies à venir, la migration des écosystèmes naturels vers le Nord pour s’adapter au changement climatique ?

C’est encore mal défini.

Ce qui est sûr, c’est que cela suppose une large place laissée à la nature « naturelle », des continuités forestières, des ressources en eau… A coup sûr une occupation et gestion du territoire différente de ce qu’elle est aujourd’hui.

En revanche qui peut agir ? Ce territoire touche une douzaine de communes, deux intercommunalités, de très nombreux propriétaires et exploitants agricoles, quelques milliers d’habitants, et voit naître plusieurs cours d’eau gérés séparément. Chacun a ses activités, ses idées, ses problèmes… et ses décisions !

Comment les activités menées sur le territoire peuvent-elles évoluer ensemble pour obtenir un résultat favorable à la fois aux enjeux environnementaux et aux acteurs du territoire ?

C’est la question que Tristan Bonnec, étudiant à AgroParistech, a posée à près de 70 acteurs concernés par notre territoire entre juin et août 2018. Ces entretiens étaient bien sûr beaucoup plus détaillés.

Voici donc le résultat de cet « audit patrimonial » sur le territoire d’action du Ruban Vert. Il donne un aperçu de la façon dont vous voyez, ou aimeriez voir, votre territoire évoluer. La synthèse de cette étude a été présentée le 24 août 2018 à Rousson, et les personnes invitées ont autorisé cette diffusion après quelques petites modifications.

Nous avons reçu l’aide financière de la Fondation Nature & Découvertes pour le projet.

Ce travail est là pour ouvrir un débat sur ce que vous voudriez voir ou faire pour la suite. Merci d’adresser vos idées, commentaires ou suggestions d’actions à contact@lerubanvert.net

Audit Patrimonial.pdf

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *