Les Nouvelles du Ruban Vert – Août 2018

Les Nouvelles du Ruban Vert – Août 2018

Ce qui s’est passé

Les événements de l’été 
Le concert de l’ECJ le 23 juin, des chants morvandiaux a capella dans le parc de la Mairie de Villeneuve sur Yonne. Pierre Wisler chantait dans le chœur des basses. Magnifique !
La sortie odonates et libellules du 7 juillet nous a permis d’identifier la grande Aeschne en chasse, de nombreux caloptéryx bleu-vert foncé métallisé et autres demoiselles bleues et rouges… Une clé d’identification des odonates figurera en septembre sur le site internet, et vous permettra de préciser vos propres observations.
La soirée « Papillons de nuit » de Chaumot le 7 juillet a permis d’admirer la Feuille morte du chêne, l’Halias du hêtre, la Phalène perlée céladon, le Trapèze, le Croissant et autres merveilles… Quelques photos seront mises aussi sur le site internet prochainement.

Une bonne nouvelle :

la Fondation Nature et Découvertes a accepté de financer le stage de Tristan Bonnec. L’audit du territoire qu’a fait Tristan sera présenté en public le 24 août 2018 à 18h30 (voir ci-dessous).

Nos activités actuelles

Un nouveau projet en cours, l’Inventaire participatif des mares du Ruban Vert : avec le soutien méthodologique de la SHNA, un inventaire des mares est en cours, nous avons l’ambition de le finir à l’automne. Détails ci-joint dans la PJ1. Vous pouvez contribuer en signalant des mares (surtout les mares privées que vous connaissez, parfois inaccessibles) à contact@lerubanvert.net. Vous pouvez aussi aller plus loin, et obtenir pour votre mare ou celles de votre commune le label Refuge Mare qui contribue à protéger la biodiversité (voir dans le document joint).

Un nouveau projet en préparation : Le Festival des Possibles. Même sans le financement imaginé au printemps, nous avons commencé le projet, conduit par Olivier Pingard. Une réunion d’avancement est prévue le 22 septembre au soir. Merci aux volontaires déjà déclarés, et bienvenue à ceux qui voudraient rejoindre l’équipe ! L’objectif est un premier Festival en 2019, dans moins d’un an !

Le projet de SCOT (schéma de cohérence territoriale) est en préparation, et nous avons eu accès à une première proposition de Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), élément clé du SCOT, PJ2 ci-jointe. Il pourrait faire une plus grande place à l’environnement, et notamment aux continuités écologiques qui nous tiennent à cœur. Nous avons envoyé des commentaires en ce sens. Si vous avez des observations, vous pouvez encore nous les envoyer. Le SCOT devrait donner lieu ensuite à une enquête publique, mais il vaut mieux apporter notre point de vue le plus tôt possible.

Nos prochains rendez-vous

Vendredi 24 août à 18h30 : restitution du stage de Tristan Bonnec : présentation de son audit, un regard neuf sur notre territoire – à la salle polyvalente de Rousson. Invitation séparée déjà envoyée.

Samedi 1er septembre : Nuit de la Chauve-Souris – conférence de Sandrine Guitton à 20h à la maison des associations, 11 rue Lemoce Fraix à Villeneuve sur Yonne, suivie d’une balade en ville : bâti ancien, Yonne, promenades, plusieurs milieux leur sont favorables ! Cela tombe bien, le thème de l’année 2019 de la Nuit internationale de la chauve-souris est la cohabitatio entre homme et chauves-souris…

Dimanche 9 septembre Saint Fiacre à Sens : nous disposerons d’un stand au parc du Moulin à Tan, venez nous y retrouver. Pas de troc de plantes, car il y a beaucoup de marchands qui exposent.

Samedi 22 septembre à 18h – le cas échéant suivi d’un dîner : réunion de travail sur le Festival des Possibles : point des premiers contacts, planning, tâches à répartir…

Dimanche 23 septembre à 14h30 : Club Warré rue des Tourelles à Rousson : résistance à la sécheresse, préparer l’hivernage, nourrir ou pas,…

Samedi 6 octobre : dîner annuel de l’association : réservez la date dès 4h de l’après-midi, car il y aura un troc de plantes l’après-midi, suivi d’un dîner comme toujours beau, bon, bio et local ! Cette année, sanglier au menu…

Samedi 10 novembre 19h : réunion de synthèse de l’inventaire des mares – rue des Tourelles

Les évènements de nos partenaires

Mardi 9 octobre, à 14h, la DDT organise une conférence Pluie de lumière, ou l’impact de l’éclairage nocturne sur la biodiversité, fait par M. Romain Sordello, Chef de projet au Museum national d’Histoire naturelle. Salle Cloutier à la DDT de l’Yonne.
Si vous avez des idées de manifestation auxquelles le Ruban Vert peut s’associer, merci de nous les signaler !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *