Les Nouvelles du Ruban Vert N°6 – Juin 2018

Les Nouvelles du Ruban Vert N°6 – Juin 2018

L’événement de l’été : Tristan Bonnec, étudiant à AgroParistech, fait son stage au Ruban Vert jusqu’à fin août. Il se concentre sur la réalisation d’un « audit de territoire » pour identifier des pistes, thèmes, dynamiques de transformation de notre territoire du Ruban Vert. Il fera une restitution de son travail le 24 août (voir plus bas).

Une nouvelle décevante : nos deux projets La Voie de la Nature et le Festival des Possibles n’ont pas été sélectionnés par le Ministère, nous n’avons pas eu assez de votes Internet malgré la bonne volonté de ceux qui nous ont soutenus… que nous remercions très vivement ! Nous cherchons d’autres financements pour avancer sur ces projets et vos idées sont les bienvenues !

Une bonne nouvelle : le Conseil Départemental nous aide sur la pose de barrières à amphibiens et l’exposition Forêts. Merci aux élus, cela va nous permettre d’avancer sur ces deux sujets !

Une nouveauté : Nous (en pratique, Tristan Bonnec et Pierre Wisler) avons animé un stand « apiculture Warré » à la fête de la science à Villeneuve sur Yonne. Les élèves ont été captivés !

La voix de la sagesse : Un arrêté du Ministère de l’Agriculture vient de rendre obligatoires les bandes enherbées le long du cours de l’écoulement principal, au fond du vallon de la Garenne Montgerin. Cette obligation vaut à partir de la prochaine saison de culture, donc dès après la moisson.

Nos prochains rendez-vous

Inventaire participatif « les mares du Ruban Vert » : nous lancerons, d’ici fin juin, avec le soutien méthodologique de la SHNA, un inventaire des mares ; dans quel état sont-elles, quelle végétation, existent-elles encore, quelle faune ? Nous espérons que vous serez nombreux à participer ! Nous vous enverrons prochainement la fiche d’identification à compléter pour cette opération. Si certains de vos voisins et amis sont intéressés, ils sont très bienvenus à participer.

Le 16 juin, si le temps est assez beau, sortie papillons « à la recherche du Nacré de la Ronce » … la sortie a été annulée pour cause de météo défavorable ! Le Nacré de la Ronce est un papillon que l’on retrouve spécifiquement sur les ronciers en fleur dont il ne s’éloigne pas et qui voit son aire de répartition évoluer vers le nord de la France. Déjà arrivé à Vernoy ? à suivre une autre fois, merci de le signaler si vous en voyez !

Et un été bien rempli :

Dimanche 17 juin à 14h30, Club Warré aux Tourelles à Rousson : le point sur une saison d’essaimage plutôt décevante… et la suite !

Samedi 23 juin, concert des chœurs de l’ECJ : chants de nos campagnes, modernisés, en chœur a capella à 21h15 à la Porte de Sens (Villeneuve sur Yonne), juste avant le Son et Lumière de 22h30. Gratuit avec passage du chapeau à la fin.

Samedi 7 juillet après-midi, sortie libellules (odonates) et si possible soirée d’observation des insectes nocturnes. Les deux sont sujets à une bonne metéo. Détails dans quelques jours.

Vendredi 24 août à 20h, restitution du stage de Tristan Bonnec : présentation de son audit : un œil neuf sur notre territoire – lieu à confirmer

Samedi 1er septembre soir : nuit de la Chauve-Souris – lieu à confirmer

Dimanche 9 septembre Saint Fiacre à Sens : nous disposerons d’un stand au parc du Moulin à Tan, venez nous y retrouver. Nous pourrions y organiser un troc de plantes ?

Samedi 6 octobre, dîner annuel de l’association : réservez la date dès 4h de l’après-midi, car il y aura un troc de plantes l’après-midi, suivi d’un dîner comme toujours beau, bon, bio et local !

Les évènements de nos partenaires

23 juin de 10h à 20h : inauguration du Barouf, café coopératif à Collemiers.

Si vous avez des idées de manifestation auxquelles le Ruban Vert peut s’associer, merci de nous le signaler !

 

 

20180615 Les Nouvelles n°6.pdf

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *