Votez pour 2 projets du Ruban Vert !

Votez pour 2 projets du Ruban Vert !

Notre association a répondu à l’appel « Mon Projet pour la planète »

Dans le cadre de la participation citoyenne « Mon projet pour la planète » lancée par le ministre Nicolas Hulot, les deux propositions du Ruban vert ont été retenues par le jury  !

Pour que nos projets reçoivent un financement, votez pour eux jusqu’au 11 mai 2018 :
La Voie de la Nature – un ruban vert entre forêt d’Othe et Gâtinais
Le festival des possible – festival de films positifs sur l’environnement.

Qu’est-ce que « Mon projet pour la planète » ?

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire a lancé le 6 juillet 2017 cette participation citoyenne. Chaque Français a pu proposer un projet dans le domaine de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Le Ruban vert a bien sûr participé en proposant ses idées novatrices !

Le montant consacré à « Mon projet pour la planète » est de trois millions d’euros.
Les projets retenus par le jury, puis plébiscités par le public recevront un financement.

Qu’est-ce que le projet « La voie de la nature – un ruban vert entre forêt d’Othe et Gâtinais » ?

Le principe même de notre association est au cœur de ce projet. En effet, le Ruban Vert a pour ambition et objectif de restaurer la continuité écologique entre forêt d’Othe et Gâtinais (corridor Interrégional de la TVB). Il s’agit d’un territoire de 20km sur 10 environ traversant une douzaine de communes, de Villeneuve-sur-Yonne à Villeneuve-la-Dondagre et Savigny-sur-Clairis.

Les enjeux sont multiples : continuité forestière, développement de l’agro-écologie, protection de captages, bonne gestion des eaux de surface dans des têtes de bassin, restauration de milieux (mares, landes à genévriers, pelouses calcicoles)… Créer cette Voie de la Nature a pour but de permettre la migration des espèces animales et végétales de la forêt d’Othe et ce malgré les différents obstacles.

Votez pour La voie de la nature

 Qu’est-ce que le projet « Le Festival des possibles – festival de films positifs sur l’environnement » ?

La plupart des festivals sur l’écologie sont alarmants (il y a de quoi, la situation est sérieuse). Nous préférons montrer le changement, les possibles.

Les films existent : « Le voyage de l’eau »  de Frank Neveu ; « Tout s’accélère » de Gilles Vernet ; « Bye Bye pesticides » de Erik Fretel ; « Qu’est-ce qu’on attend? » de Marie-Monique Robin ; « Les sentinelles » de Pierre Pezerat ; « Le potager de mon grand père » de Martin Esposito ; « L’éveil de la permaculture » d’Adrien Bellay ; « I am Biotiful » de Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora, et bien d’autres.

Ils sont peu connus, sauf exception.

Nous serons donc le premier Festival optimiste sur l’environnement, qui montre les actions que les plus engagés ont entrepris de réaliser pour sauver leurs mondes.

Votez pour Le festival des possible

Vous pouvez soutenir les propositions du Ruban vert en votant pour les deux projets.

À vous de jouer jusqu’au 11 mai 2018 !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *