Les Nouvelles du Ruban Vert N°3 Février 2018

 

Chers adhérents, chers amis,

Voici Les Nouvelles du Ruban Vert N° 3 ! Faites circuler largement ces Nouvelles autour de vous ! En vous rendant sur notre site internet, vous trouverez aussi des comptes-rendus et photos de nos activités passées. Bonne lecture et à très bientôt pour nous rencontrer sur le terrain. Afin de nourrir les prochains numéros, n’hésitez pas à nous adresser vos articles, informations ou photos : contact@lerubanvert.net.

Claire Tutenuit, Présidente

 

Calendrier de nos activités à venir

Tous les derniers mardis du mois (prochaine édition le 30 janvier), se réunit le Club Permaculture du Ruban Vert, dont font partie plusieurs de nos membres ; les réunions se tiennent à Courgenay et donnent lieu à des comptes-rendus ; renseignements chez Corinne et Stéphane : permaculture89@gmail.com.

Le week-end des 17-18 février sera consacré à poser des barrières à amphibiens entre St-Julien et Villeneuve (16-17 février) et entre Marsangy et Rousson (18 février). Ensuite reprendront les sauvetages d’amphibiens, mais moins lourdement que l’an dernier puisqu’il y aura la barrière. Si vous êtes disponible à ce moment pour participer à la pose de la barrière ou à la suite, merci de vous faire connaître à rouanet@lerubanvert.net. Merci ! c’est un gros travail et tous les bras (et bêches) sont bienvenus.

Le 3 mars à 14h, prochaine réunion du Club Warré, rue des Tourelles

Le 3 mars à 17h, nous aurons l’Assemblée Générale de l’association, à la salle municipale de Rousson comme l’an dernier. Vous recevrez une convocation en bonne et due forme en février.

Le 25 mars, balade botanique autour du thème des lichens, de 10h à 16h. Prévoir un pique-nique tiré du sac. Inscription à contact@lerubanvert.net

Le 8 avril, stand et troc de plantes à Rousson, dans le cadre de la Fête du Printemps ;

Le 21-22 avril, à l’occasion de la Fête de la Nature, week-end sur le thème de la forêt, avec exposition, balade sur le terrain, conférence-débat (dernier week-end des vacances de Pâques en zone A). Lieu prévu : Chaumot ; programme détaillé à venir.

Le 28-29 avril 2018, nous aurons sans doute un stand à la foire de Sens (secteur « alimentation »), l’occasion de promouvoir une alimentation locale et toujours plus saine et bonne pour le climat !

Le dimanche 20 mai, stand aux Rencontres animalières d’Egriselles-le-Bocage.

Fin juin – début juillet, nouvelle sortie papillons à la recherche du Nacré de la Ronce, sous la conduite de Gérard Savéan.

Les plantations de haies prévues à Egriselles le Bocage ont été retardées par une série d’événements météorologiques et autres. Le calendrier va donc être retardé : préparation des terrains pendant l’été après la moisson, plantation en octobre. Ce n’est que partie remise !

Nous espérons vivement vous voir à ces différentes occasions ! Si vous avez des amis dans les communes du territoire où nous n’avons pas de correspondants (voir ici), merci de les inviter à ces différentes occasions pour nous faire connaître.

Les alertes

L’eau des captages de Bussy-le-Repos (et donc Chaumot) et de Dixmont ont fait l’objet d’ alertes à la pollution.

Les calendriers des autres

Le 8 février, colloque national organisé à Sens (salle des Fêtes) par la Société Nationale d’Horticulture en partenariat avec la SNHF sur le thème : Nature, Jardins et Hommes. Voir le programme ici

Autres manifestations : voir le site d’Alterre-Bourgogne ici

Journée du greffage, de l’apiculture et du jardinage le dimanche 18 février 2018 à Migennes organisée par Yonne Nature Environnement  ici

Nos réalisations récentes

Nous sommes allés visiter l’étang de Villeneuve-la-Dondagre et préparons des propositions à la commune sur son aménagement.

Nous avons, sous la conduite de Christian Quatre, du Réseau Mares, nettoyé la mare de la Pollioterie (fonds et bords). La mare devrait revivre au printemps ! Compte-rendu et photos de l’opération : 180112_Bilan_restauration_mare_de_la_Pollioterie

Suite à notre courrier au Préfet pour vérifier le statut et la protection des cours d’eau intermittents que sont le rû de Bourienne et le Montgerin et leurs têtes de bassin, nous comprenons qu’un nouvel arrêté préfectoral devrait être pris en 2018. Le sujet va donc pour nous repasser dans la case « projet » ! YNE a déposé un recours contre cet arrêté.

Plusieurs membres du Ruban Vert ont participé aux travaux de réouverture d’un coteau dans la ZNIEFF de la vallée d’Ervaux en forêt d’Othe ; compte-rendu et photos ici; il s’agit d’une lande à genévrier ; nous espérons que cette espèce assez rare dans nos contrées parviendra à migrer vers le Nord… en passant par le Ruban Vert ?

Le Club Warré  a repris ses réunions régulières; au menu de la réunion d’hiver : la fabrication de candi pour donner aux abeilles assez d’énergie pour finir l’hiver ; prochaine réunion le samedi 3 mars à 14h.

Nos projets

Le SCOT est en phase d’élaboration. Nous participons aux réunions de préparation, et avons émis un bon nombre de propositions, tant pour un développement économique tourné vers l’écologie que pour une politique urbaine prudente, un arrêt de l’artificialisation des territoires surtout dans les espaces prévus pour les continuités écologiques (dont les espaces agricoles), enfin une attention particulière portée à la faune et flore dans toutes les activités des collectivités. En parallèle, les procédures d’élaboration des PLUI (plan locaux d’urbanisme intercommunaux) débutent, et nous prévoyons de faire de même pour qu’ils intègrent et respectent les continuités écologiques qui sont notre mission et notre ambition. Merci d’être attentifs aux dates d’enquêtes publiques s’il y en a.

La gestion du Legs Thénard : Nous avons été invités à faire des propositions au Syndicat du Legs Thénard. Nous prévoyons de proposer des plantations de haies bocagères dans la vallée des Haies (sur la bande enherbée du ru de Bourienne), voire à d’autres endroits ; nous prévoyons aussi une nouvelle plantation à Egriselles, et une à Villeneuve-la-Dondagre.

Parmi les propositions à faire au Legs Thénard, nous étudions l’intérêt d’un label « biodiversité » pour cette forêt, puisqu’un inventaire en a déjà montré l’intérêt.

Enfin, nous préparons un inventaire des mares et zones humides du corridor. Nous vous demanderons prochainement d’y contribuer pour celles que vous connaissez.

Les nouvelles des autres acteurs

Le Fonds Nature 2050 qui contribue au financement des haies d’Egriselles, a organisé une journée d’études pour présenter ses premiers projets. Le nôtre a été cité et fait l’objet d’une fiche projet dans le dossier de presse http://www.nature2050.com/projet/continuite-ecologique-entre-la-foret-dothe-et-les-bois-et-etangs-du-gatinais-yonne/ .

L’ANPCEN (association nationale pour la protection du ciel étoilé et de la nuit) https://www.anpcen.fr/ dont nous sommes adhérents nous a adressé quelques plaquettes sur la bonne gestion de l’éclairage urbain, que nous pouvons diffuser aux communes.

Fermes d’avenir https://fermesdavenir.org/ : ce site montre des démarches innovantes. Il mérite la visite ! Si certains sont intéressés, nous pouvons faire venir un conférencier de ce réseau.

Et pour terminer…

Un petit coup de pouce est souhaité de votre part envers une étudiante brésilienne en école d’Ingénieur Alimentaire à l’INRA de Dijon : Estela Ribeiro Gabriel. Estela a mis au point un questionnaire dans le cadre d’une étude portant sur la connaissances et la perception des consommateurs en matière d’alimentation bio industrielle, en partenariat avec le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA-Dijon). Ce questionnaire est anonyme.

Merci, pour elle, de votre participation !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScd6ug-DjuC64vx8FDbbS3LADuTTk1bHYR8a3tvX8atw_541g/viewform

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *